Adoucissant maison au vinaigre blanc

Cet adoucissant naturel laissera le linge tout doux. Encore une recette faite maison, économique et écologique. De plus, c’est très efficace et ne laisse pas d’odeur. Dosez-le selon la dureté de l’eau chez vous, sinon voici le dosage standard et les ingrédients nécessaires :

  • 1 bouteille en verre d’1 L,
  • 30 cl de vinaigre blanc,
  • 60 cl d’eau,
  • (10 gouttes d’huile essentielle: facultatif )
  • fermez et secouez, c’est prêt !

Bon à savoir : attention, n’associez surtout pas le vinaigre blanc avec le bicarbonate de soude, si besoin ajoutez-le impérativement à la fin dans la machine, dans le compartiment approprié.

Beaucoup de recettes de produits ménagers et de lessive sur internet précisent d’associer les deux à l’avance pour bénéficier des propriétés des deux composants, ce qu’il ne faut pas faire, en raison de leur composition chimique : le vinaigre blanc ayant un PH acide et le bicarbonate de soude ayant un PH basique, les mélanger diminue l’efficacité finale du produit puisque cela diminue l’acidité du vinaigre.

De plus, il y a une réaction chimique immédiate lorsque l’on mélange les deux, ça mousse et déborde (acide carbonique qui libère du CO2), ce qui peut être utile en ménage – pour les toilettes ou une bouilloire – mais ne l’est pas en lessive, puisque diminuer l’acidité enlève le pouvoir désinfectant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *